S'abonner

Parcours diagnostic de l’ostéogenèse imparfaite : les soignants source d’informations - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.147 
Vinolia Lyautey , Clara Prince, Yann Strauss
 ENKRE, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pathologie génétique rare, l’ostéogenèse imparfaite (OI) entraîne une fragilité osseuse accrue, généralement à l’origine de fractures répétées [1]. Les douleurs et les conséquences fonctionnelles, qui en découlent, affectent le quotidien et la qualité de vie de l’enfant [2], mais aussi ceux de son entourage, tout particulièrement les parents. Dans ce contexte, quel est le parcours diagnostique suivi par les parents d’enfants atteints d’OI ?

Matériel et méthodes

Nous avons privilégié une approche qualitative par entretien semi-dirigé pour répondre à notre questionnement. À partir d’une grille d’entretien que nous avons élaborée, nous avons rencontré quatre parents d’enfants atteints d’OI [3]. Le matériau récolté après retranscription a été analysé selon deux approches : une première thématique et une seconde selon les niveaux de discours de Lani-Bayle [4].

Résultats

En moyenne, chaque entretien a duré 45minutes. Les parents ont souvent découvert les différentes caractéristiques de l’OI au fur et à mesure de l’apparition des symptômes chez leur enfant. De plus, un état d’errance diagnostique associé à une suspicion de maltraitance de l’enfant a souvent entouré l’annonce de la maladie. Les thématiques ressorties de ces entretiens se concentraient autour des questions d’adaptation, de cheminement et des différents types de soutien. Le recueil d’informations a évolué tout au long du parcours diagnostic, notamment par l’intermédiaire des différents soignants rencontrés disposant plus ou moins de connaissances.

Discussion/conclusion

L’aspect émotionnel très présent lors de ces quatre entretiens laisse transparaître un vécu douloureux de ces parents d’enfants atteints d’OI au moment de l’annonce de la maladie. Beaucoup relatent un parcours chaotique et délicat jusqu’au moment d’entrer dans le circuit des centres experts. Ce parcours du combattant est bien souvent le fruit de méconnaissance de la pathologie de la part des équipes médicales. Retard de prise en charge pour l’enfant et incertitude constante chez les parents sont alors les résultats de ces erreurs d’aiguillage [5]. Le kinésithérapeute suit les enfants atteints d’OI et échange avec leurs parents. Son rôle est alors de se former afin d’informer et accompagner au mieux chaque patient ainsi que son entourage. Nous pouvons alors nous demander comment les kinésithérapeutes peuvent-ils favoriser la transmission d’informations concernant l’OI auprès des parents d’enfants touchés par cette maladie ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 84-85 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Moyens favorisant l’adhésion thérapeutique des adolescents atteints de mucoviscidose à la kinésithérapie : une étude Delphi modifiée
  • Aurélie Metayer, Charlotte Menez, Guillaume Galliou
| Article suivant Article suivant
  • Recherche des causes possibles de la position assise en W chez les enfants âgés de 2,5 ans à 4 ans
  • Océane Tibesar, Vanessa Leblanc, Gauthier Dorban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.